Les vertus du tricot : écoute, continuité, constance

Dans l’émission de France Culture « Voyage en terre indigène », Directrice du patrimoine immateriel au ministere de la culture explique :

Il y a une progression dans ce qu’on fait le long de sa vie. Et le tissu marque tous le temps le passage d’une partie à l’autre. Il faut apprendre à tisser. On apprend à tisser, par-exemple les filles apprennent en faisant des petites bandes qui se font de plus en plus complexesau fur et à mesure qu’on apprend à tisser. Et quand on arrive à faire une ceinture complexe, c’est là qu’on est prête pour la vie familliale parce que quand on a appris à tricoter, on a appris la responsabilité ;

on a appris à écouter les autres, parce que les autres nous ont appris;

on a appris la capacité d’avoir continuité dans ce qu’on fait parce que faire une ceinture n’est pas une chose que l’on fait en une journée ou deux,

il faut être constant pour avoir un tissu complexe.

Donc on est formé pour soutenir une famille quand on a appris à tricoter.

Clin d’oeil à Joséphine que j’écoute et qui m’apprend,
je ne résiste pas.

essayage2

 

Publicités

3 commentaires sur « Les vertus du tricot : écoute, continuité, constance »

    1. Merci Petite sitelle pour ta visite et tes commentaires. Ce sont mes premiers depuis l’ouverture du blog !…. Happy me & enchantée que tu sois sensible à ces propos d’autant que j’ai lu sur ton blog que tu avais commencé très jeune par le crochet. Et ces phrases doivent effectivement te parler.

      J'aime

  1. En ce moment, on entend beaucoup de chose sur les bienfaits du tricot et plus largement des travaux d’aiguilles en matière de bien être. Le tricot apporterait les mêmes bienfaits que le yoga. Je vois nombre de brodeuses ou de tricoteuses qui commence des ouvrages et peu qui en finissent. L’âme de l’ouvrage est dans la constance, dans l’acceptation de l’imperfection. Parfois il y a de la frustration à ne pas réaliser l’ouvrage que l’on avait fantasmé mais quel bonheur de le finir quand même et quel leçon de vie. Merci pour ce partage.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s