« Qu’est ce que tu veux faire quand tu seras plus grande ? »

A qui a-t-on déjà posé cette question ? A quel âge ? … Voici comment commence l’intervention d’Emily Wapnick  qui met en avant la multipotentialité chez TED.

Mais qu’est ce que ce nouveau profil ?… Le plus simple est de voir son intervention, chargée en émotion, d’une tendresse infini et tellement éclairée pour comprendre :

De ce que je peux en témoigner ; je me suis toujours reprochée d’être incapable de me « fixer » sur quelque chose. Dans tout ce que j’entreprenais, je n’étais pas mauvaise ; le tricot, la couture mais aussi le dessin ou encore le modelage…. Mes sujets d’intérêt sont hyper variés ; j’aime la philo, l’art contemporain et le romantisme, la poésie, la méditation mais aussi la musique punk…. J’aime toutes ces choses et surtout j’aime ce qu’il y de commun entre elles, j’aime les faire résonner, les relier et créer comme des hubs, des plateformes de connexions où l’ensemble de mes intérêts convergent pour rayonner vers d’autres voies.

 

Dans mon travail c’est identique un parcours plutôt riche et varié où j’ai toujours su m’inspirer ; j’ai commencé par des études de Scénographie puis une formation en PAO m’a orientée et rendu indépendante pour travailler en communication, puis j’ai creusé le monde de la comptabilité, des finances, d’excel, le doux monde un peu autiste d’SAP et j’ai réussi à palier une absence de contrôleur de gestion pendant 1 an pour ma société.

Je suis complètement fan de projet et plus largement de la transversalité nécessaire à la bonne conduction . Bref il y a peu, j’ai enfin compris que je ne voyais pas les choses comme tout le monde et que ce n’était pas pour autant que je ne pouvais pas être « brillante ». Et oui ne pas trop briller, tout un sujet !

Et surtout que la phrase « Attends-toi à l’inattendu » est vraiment super excitante. J’aime bouger, changer, apprendre, éclaircir mes idées, élargir mon panorama… Dans la complexité de nos sociétés, c’est un regard dont on a aussi besoin.

Alors si comme moi, vous avez toujours eu du mal à choisir UNE réponse à la question « Que veux-tu faire quand tu seras grande », et bien tant mieux car il n’est pas nécessaire se concentrer toute sa vie sur une seule vocation,. Sachez que vous n’êtes pas seul(e), que ce n’est pas une tare, bien au contraire, et partagez ce que vous êtes car nous en avons besoin d’associer aux spécialistes… ces gens aux multiples potentiels !

Publicités

2 commentaires sur « « Qu’est ce que tu veux faire quand tu seras plus grande ? » »

  1. Avant tout, un grand merci pour ton/votre témoignage qui, comme la conférence et le site d’Emilie WAPNICK, est tellement savoureux. Il est tellement agréable de reconnaitre cet(te) Autre-je tout autant différent(e) que ressemblant(e) sans cette expression négative. MERCI ! !!
    Parce que des spécialistes ont pu reconnaitre et classer ce profil « atypique » chez moi dans ce qu’on appelle « syndrome d’Asperger », permets-moi ce tutoiement (^^) et cette question en réponse à ce que tu exprimes : pourrais-tu préciser ce que « toutes ces choses » ont de « commun entre elles » selon toi ? Merci pour ta prochaine réponse. En attendant, prends soin de toi et de la Smoothome. 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s