Offrir un pull pur laine, une bonne idée de cadeau

Il y a toujours de la tendresse dans un tricot, ca dure et ca ca fait toujours plaisir de recevoir un cadeau personnalisé tricoté main. Un peu plus cher que le pull H&M mais pas tant que ça. Et puis finis les pulls en laine qui grattent autour du cou. Aujourd’hui, on froisse cette image d’épinal et on la met à la poubelle. En passant par des éleveurs et en évitant les laines acryliques, on peut sélectionner des laines toutes douces comme le mérinos ou l’alpaga et offrir un beau cadeau « handmade ». Que du bonheur !

Ma belle-mère Marie-Noel me disait qu’il était désormais difficile de trouver dans le commerce des pulls 100% pur laine.

Nous étions en train de papoter autour d’une table . Le soleil brillait haut dans le ciel bleu. Les oiseaux pépiaient à tout va. C’est ainsi que l’idée m’est venue de lui tricoter un pull. Son anniversaire est en décembre, cela me laisse le temps. J’en profite pour  donner quelques astuces pour se repérer dans son tricot.

Je dois commencer par des côtes 1/1 et le devant comme le dos sont identiques. Pour savoir si je tricote sur l’endroit ou sur l’envers, je regarde si mes deux fils (celui du rang de montage et celui que je tricote) sont du même côté. Alors je suis à l’endroit.

endroit copy

S’ils sont à l’opposé l’un de l’autre alors je suis à l’envers.

envers copy

Un deuxième truc pour se repérer, est de passer un fil tous les 5 ou dix rangs au fur et à mesure du tricot. Pour un pull adulte comme mes rangs font plus de 100 mailles, je le passe tous les 5 rangs. Ainsi plus besoin de compter tous mes rangs depuis le bas. Par ailleurs, passer un fil abîme moins la maille que les marqueurs que l’on glisse autour d’une maille. Attention d’utiliser un fil qui n’est pas plus épais que la laine utilisée, sinon cela laisse une marque.

Pour le moment, j’ai monté les 8 cm de côtes et je m’apprête à commencer le point fantaisie.

 

Laisser un commentaire

