Les 5 astuces basiques pour commencer au tricot

Et sans Jeanine, j’aurais maintes fois laché mon ouvrage.

Lorsque j’ai tricoté le tout premier pull pour ma fille de quelques mois, je n’avais pas mesuré les enjeux. Et lorsque j’eus terminé de tricoter le dos, j’ai sentis une énorme lassitude. Il fallait tout recommencer à l’identique au moins jusqu’aux emmanchures.

Heureusement que tel un surfeur en mer, Jeanine était capable de lire à travers mon tricot. Compter mes rangs, comprendre mes erreurs… Ainsi j’ai pu refaire à l’identique mon devant. Je m’étais lancé bien entendu sans filet.

Depuis j’ai compris, le tricot c’est oragnisation & bis répétita : bien cadrer son ouvrage et bien prendre ses repères sur la première partie pour pouvoir réitérer une deuxième fois l’opération. En effet, la difficulté principale étant de refaire une seconde fois au rang près le même modèle que le premier. Pour pouvoir assembler et coudre les 2 parties sans dificulté.

Les 5 astuces basiques :

  • Bien compter ses mailles surtout à chaque diminution.
  • Se repérer avec un fil d’une autre couleur que l’on passera tous les 5 ou 10 rangs
  • Lire les rangs coté envers, il suffit alors de compter les « boules »
  • Tricoter la première maille du rang envers à l’endroit et la dernière maille du rang envers à l’endroit. Les petites boules ainsi crées sont hyper pratiques à coudre.
  • Prendre des notes au fil de l’ouvrage pour se souvenir de ce qu’on a fait

Nous avons plaisir à aménager notre maison pour en faire notre repère loin de la ville. C’est le projet en soi et nous prenons le temps qu’il faut. Pour le tricot c’est pareil. Le plaisir que j’ai c’est d’être en train de faire l’ouvrage. L’objet final me ravit mais n’est pas l’objet de mon plaisir.

 

Laisser un commentaire

