La cabane au fond du jardin

Le terrain de la maison était litéralement envahi. Tel le jardin de la belle au bois dormant, un rideau de ronces avait grimpé le long des arbres du sous bois.

Et nous avons passé notre premier été à le libérer de ces épines. Fais abattre quelques arbres morts. De ces arbres, nous avons empilé les bûches pour le froid de hiver.

Le soleil pénétrait à nouveau dans cet espace boisé et l’herbe est revenu verdir le sol. Comme nous ne sommes présents que les week-end, nous avons opté l’automne dernier pour le potager en butte. Le principe étant de reconstituer un sol forestier qui retient l’eau et ne necessite donc pas d’arrosage. Je voulais profiter de l’été pour faire les buttes mais il s’est avéré aux premiers coups de pelle que le sol était bien trop dur. J’ai du attendre les premières pluies de l’automne pour avoir de nouveau une terre meuble.

Nous avons bêché et mis la terre de côté pour faire une butte d’environ 1 mêtre de large. Puis nous y avons mis de larges morceaux de tronc morts mangés par les bêtes et avec de la mousse, puis nous avons bouché les espaces vides par des branches et des feuilles, ensuite nous avons recouverts cette couche de bois par la terre que nous avions creusée. Enfin nous avons recouvert nos buttes avec le fameux « mulch ». Pour nous de l’herbe tondue et des feuilles mortes… On peut y mettre de la paille ou encore de la laine de mouton. C’est ce mulch qui permet de limiter l’enherbement et de protéger cette fameuse microfaune et son cortège de bactéries du soleil, du dessèchement et de l’érosion. La terre reste humide et meuble.

buttes

Dernièrement, nous avons replanté nos framboisiers et installés nos plants de tomates. Au milieu de notre début de maraicher, les enfants ont décidé de constuire la cabane. La cabane au fond du jardin.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s