C’est quoi le jersey en tricot ?

Le jersey c’est prendre la maille de la même manière que l’on soit au dos ou sur le devant de l’ouvrage. Il y a trois ans, une grand-mère m’a poussé à tricoter un ouvrage pour ma fille. Depuis je tricote et j’essaie de comprendre ce que je fais.

Deux ans plus tôt, les essuies-glace de la voiture dégagent les gros flocons. Nous nous frayons un passage dans le chemin.Au bout la maison que nous avions vu sur le Bon Coin. Personne. Le verrou de la porte est ouvert, nous entrons. Mais le jardin est de l’autre côté de la route sous l’épaisse neige blanche. Nous remontons le chemin à la recherche du propriétaire. Une seule maison habitée, la fumée s’échappe par la cheminée en brique. Je fais carillonner la clochette de la barrière grillagée. Une vieille femme emmitouflée dans la laine ouvre. Elle s’appelle Josephine. La maison mitoyenne à la sienne est aussi à vendre nous informe-t-elle.

Maintenant, je tricote et je comprends… Le B.A.BA. Le jersey est en réalité une série de maille qui forment un rang puis un autre rang et ainsi de suite. Ces mailles forment tout au long des rangs une boucle toujours identique autour du fil.
Lorsque vous tricotez « à l’envers », vous prenez la maille par l’envers du tricot, avec le fil face à vous. de telle manière qu’elle forme une boucle identique aux autres sur l’endroit. Vous êtes sur l’ENVERS de votre ouvrage.

Une des bases me semble-t’il est de bien comprendre cet aspect :
en jersey, le point classique par excellence, les mailles sont tricotées à l’envers lorsque vous tricotez sur le dos de votre ouvrage (le fil est devant l’ouvrage face à vous) et à l’endroit, lorsque vous êtes sur l’endroit (le fil est derrière l’ouvrage).

La photo, c’est le premier ouvrage que j’ai adapté à partir de plusieurs modèles. Au début je voulais tester le point fantaisie de la bande centrale. Là il y a un seul dessin, à reproduire sur une dizaine de rang. Ensuite, j’ai tricoté mon premier pull pour moi avec ce point sur tous les rangs. Mais ceci est une autre histoire.

Laisser un commentaire

